Mes démarches

⇒ Quelques conseils avant d’entamer vos recherches:

  • Être bien entouré(e) ou du moins pouvoir échanger avec une personne lors des recherches qui peuvent parfois s’avérer lourdes et fatigantes … Si vous ne voulez pas vous confier à un proche: profitez de la communauté de La Cigogne Anonyme afin de partager ensemble vos expériences ♥
  • Tenir un classeur avec les documents que vous obtiendrez au fur et à mesure de vos recherches et ne pas oublier de les dater ! Ajoutez des notes si besoin, les recherches peuvent prendre du temps !
  • L’idéal est de créer un tableau avec les dates des démarches et les noms des différents organismes afin de pouvoir relancer les organismes si besoin.
  • Être à l’affût de nouvelles informations importantes (changement de législation sur l’accouchement sous X, etc…) via les canaux d’informations (dont la page Facebook de La Cigogne Anonyme ⇐ )

Les démarches à effectuer étape par étape:

Les pièces nécessaires à l’obtention de dossier ou information durant vos recherches:

  • Pièce d’identité
  • Copie intégrale de votre acte de naissance: à obtenir dans votre mairie de naissance
  • Copie du jugement d’adoption ( facultative)

♦ Etape 1: Obtention du dossier ASE

Chaque enfant né sous X confié à la DDASS ou à l’aide sociale à l’enfance peut faire la demande de son dossier personnel ASE.

Le dossier d’ASE (Aide Sociale à l’Enfance) est un dossier de recueil de tout document administratif, médical, socio-éducatif, juridique, relatif au jeune lors de son accompagnement par le service de l’ASE.

Il peut vous donner des informations sur les conditions de l’accouchement, vos premiers pas, etc. Ce dossier peut vous donner des pistes dans vos recherches, mais hélas parfois le dossier ne fournit que peu d’informations.

Pour plus d’informations sur l’obtention de ce dossier: vous pouvez consulter cette page sur le sujet: https://www.pasdecalais.fr/Solidarite-Sante/Reglement-Departemental-d-Aide-Sociale/La-politique-departementale-en-faveur-de-l-enfance-et-de-la-famille/Adoptabilite-et-adoption/L-acces-aux-dossiers-de-l-Aide-Sociale-a-l-Enfance

♦ Etape 2: Contacter le CNAOP

Le Conseil National pour l’accès aux origines personnelles (CNAOP) a été créé par la loi du 22 janvier 2002, votée à l’unanimité par les députés. Le CNAOP a été mis en place officiellement en septembre 2002.

Son objectif essentiel est de faciliter l’accès aux origines personnelles.
Cette mission est assurée en liaison avec les départements, les collectivités d’Outre-Mer et les organismes autorisés pour l’adoption.

Vous trouverez dans le lien ci-dessous toutes les démarches à effectuer pour saisir le CNAOP dans le cadre de vos recherches:

http://www.cnaop.gouv.fr/rechercher-ses-origines.html

Même si mes recherches n’ont pas abouti dans mon cas personnel, le CNAOP a permis de mettre en relation des parents et enfants qui souhaitaient se rencontrer.

Le délai de réponse est parfois long une fois la recherche lancée ( beaucoup de personnes font appel au CNAOP) mais j’ai trouvé la correspondante en charge de mon dossier très disponible et sensible à chaque nouveau élément.

Si vous aussi, vous avez entamé des recherches par le CNAOP, n’hésitez pas à partager vos expériences avec la communauté.

♦ Etape 3: Communiquer

En complément des recherches du CNAOP ou si celui ci a échoué: des solutions s’offrent à vous.

  • La publication de votre annonce sur les sites internet spécialisés. Vous pouvez dès maintenant publier ou lire les annonces dans notre rubrique: Recherches
  • Poster votre annonce sur les réseaux sociaux ( La Cigogne Anonyme, Né(e)s sous X, …)
  • Obtenir un article dans un journal local
  • Faire un test ADN: cliquez ici pour plus d’informations

Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal: c’est le courage de continuer qui compte.

Winston S. Churchill

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